La peinture carrosserie est l’un des premiers éléments que l’on voit sur une voiture. Il est nécessaire d’en prendre soin, car elle donne un aperçu de l’entretien que vous faites de votre véhicule. Une voiture propre avec une carrosserie en parfaite état reflétera une personnalité soignée. Plus qu’une raison esthétique, cela permet aussi d’assurer sa longévité. Par conséquent, vous devez offrir à votre peinture voiture un entretien régulier. La carrosserie Monnin à Besançon vous donne ses conseils...
Entretien peinture voiture
Pour protéger votre peinture voiture, il est primordial de faire attention à l’endroit où vous êtes garé. Bien que vous preniez soin de votre véhicule, vous ne pouvez pas contrôler l’environnement extérieur. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, que l’on ne soupçonne pas et qui peuvent nuire à la peinture de voiture. Dans les parkings, vous n’êtes jamais à l’abri des coups de portières portés par les autres usagés. Un conseil : garez-vous dans des places larges ou loin des autres voitures stationnées.
Il faut également se méfier lorsque vous stationnez sous un arbre. En plus des chutes de feuilles, les arbres peuvent déposer des résidus sur votre peinture qui sont collants et peuvent brûler votre vernis. D’autant plus si vous vous garez sous un tilleul car ils produisent ce qu’on appelle le miellat. Le miellat est l’excrément des pucerons qui se nourrissent des jus de feuilles de tilleurs et rejette une substance collante très nocive pour votre peinture carrosserie.
Mais ce n’est pas tout, les fientes d’oiseau sont l’ennemi numéro un pour votre véhicule. En effet, les fientes d’oiseau et les déjections animales sont imprévisibles et sont extrêmement corrosives pour votre carrosserie. Si vous ne les nettoyez pas rapidement cela peut gravement dégrader votre peinture voiture.
Un bon entretien de la peinture de votre véhicule sera valorisée lors de sa vente. Et si votre peinture voiture est trop endommagée, n'hésitez pas à utiliser notre simulateur de devis réparation auto pour obtenir un prix réparation carrosserie.
Le nettoyage régulier de la peinture voiture
Notre carrosserie Besançon vous conseille donc de laver votre voiture régulièrement. Dans l’idéal, il faudrait le faire une fois par semaine pour débarrasser la peinture carrosserie de tout ce qui peut l’abîmer. Mais cela dépend de la fréquence et des conditions d’utilisation de votre véhicule. Un lavage trop fréquent ne risque pas de détériorer votre peinture cependant, il faut qu’il soit réalisé dans de bonnes conditions.
Quel type de lavage choisir ?
Il existe différents moyens pour laver sa voiture.
Le lavage le plus utilisé est le lavage à haute pression. En station de lavage ou à domicile, le lavage à haute pression est très efficace est rapide pour laver votre peinture voiture. Il permet d’enlever les plus grosses saletés. Il faut veiller à ne pas pulvériser l'eau trop près de votre véhicule, car cela pourrait aggraver certains défauts déjà présents sur votre peinture auto. Néanmoins, un simple lavage ne permet pas un nettoyage profond du véhicule. Il est nécessaire de passer un coup de chiffon en microfibre avec un produit nettoyant pour un nettoyage parfait.
La deuxième option est le lavage aux rouleaux, rapide et ne demandant aucun effort, les rouleaux permettent de réaliser un nettoyage complet jusqu’au lustrage du véhicule. Il vous permet un nettoyage en profondeur. Cependant, cette technique est plutôt mitigée, car les rouleaux peuvent créer des micro-rayures sur votre carrosserie. Il faut donc faire attention à l’état des brosses avant de choisir ce type de lavage.
Pour terminer, la dernière et la meilleure des options, selon notre carrosserie Besançon, est le lavage à la main. Laver votre véhicule à l’aide d’une éponge et d’un jet d’eau ou un nettoyeur haute pression. C'est ce que nous faisons à la carrosserie Monnin. Cela vous demandera plus d’efforts mais vous garantira également un lavage plus que parfait. Un nettoyage plus doux et en profondeur, sans risque d’agression pour votre peinture voiture. Terminez le lavage avec une cire brillance et votre voiture sera comme neuve.
Dernier conseil de la part de votre carrosserie Besançon : il ne faut pas laisser sa voiture sécher au soleil, cela endommage énormément la peinture carrosserie.